Read this page in English: The Recovery Dharma Path.
Recovery Dharma est à la fois une organisation qui tient des réunions et un ensemble de pratiques et de croyances basées sur le bouddhisme. Ces pratiques, lorsqu’elles sont appliquées avec espoir et diligence, peuvent nous aider à sortir de la souffrance de la dépendance.
Lisez la suite pour un résumé des concepts et principes clés de la chemin Recovery Dharma. Pour en savoir plus sur la maison-mère à but non lucratif RR et sur les valeurs défendues lors de nos réunions, veuillez consulter À Propos de Recovery Dharma.
La pratique
Renonciation
Nous utilisons le terme dépendance pour décrire l’envie compulsive et accablante d’utiliser des substances ou des comportements pour fuir la réalité du moment présent, soit en voulant s’accrocher au plaisir, soit en voulant s’échapper de la douleur. Nous affirmons notre intention de nous abstenir de consommer de l’alcool ou autres substances addictives. Pour celles et ceux qui se rétablissent d’une addiction comportementale, et particulièrement celles et ceux dont l’abstinence complète est impossible, nous identifions et nous nous engageons à maintenir des limites sages autour de nos comportements nocifs et ce, préférablement avec l’aide d’un ou d’une mentor ou thérapeute professionnel-le.
Méditation
Nous affirmons notre intention de développer une pratique de méditation quotidienne. Nous utilisons la méditation comme un outil pour explorer nos actions, nos intentions et nos réactions. La méditation est une pratique personnelle et nous nous engageons à faire un effort équilibré à travers celle-ci et d’autres pratiques saines qui sont appropriées pour notre propre cheminement sur la voie.
Réunions
Nous assistons à des réunions de rétablissement lorsque cela est possible, en personne et/ou en ligne. Certaines personnes souhaiteraient aussi être partie prenante de d’autres groupes de rétablissement ou de communautés bouddhistes. Au début du rétablissement, il est recommandé d’assister aux réunions de rétablissement le plus souvent possible. Pour plusieurs personnes, cela pourrait même signifier à tous les jours. Nous nous engageons également à devenir des membres actifs de la communauté en offrant nos propres expériences et notre service lorsque cela est possible.
La voie
Nous nous engageons à approfondir notre compréhension des quatre nobles vérités et de pratiquer le noble sentier octuple dans notre vie quotidienne.
Enquête et exploration
Nous explorons les quatre nobles vérités en lien avec notre comportement de dépendance à travers l’écriture , le partage en profondeur et des recherches détaillées. Cela peut-être fait avec l’orientation d’un ou d’une mentor, en partenariat avec un ou une ami-e de confiance ou avec un groupe. Tout en complétant nos réflexions écrites, nous nous rendons redevable et assumons la responsabilité directe de nos actions, ce qui inclut faire amende honorable pour les torts que nous avons causés dans notre passé.
Sangha, ami-e-s sages et mentors
Nous cultivons des relations avec la communauté de rétablissement afin, à la fois, de soutenir notre propre rétablissement et celui des autres. Après avoir complété un travail significatif au niveau de nos réflexions écrites, avoir établi une pratique régulière de la méditation et réussit à renoncer à nos comportements addictifs, nous pouvons devenir mentors et aider les autres sur leur chemin de libération de la dépendance. Toute personne avec une période de temps de renonciation et de pratique peut être au service des autres dans leur sangha. Lorsqu’il n’y a pas de mentor disponible, un groupe d’ami-e-s sages peuvent agir comme partenaires dans l’auto-enquête et se supporter mutuellement dans leur pratique.
Croissance
Nous continuons notre étude de ces pratiques bouddhistes à travers la lecture, l’écoute de discussions sur le dharma, en visitant et devenant membres de sanghas de rétablissement et spirituelles et en participant à des retraites de méditation ou de dharma lorsque nous croyons que ces pratiques vont contribuer à accroître notre compréhension et notre sagesse. Nous entreprenons un périple de croissance et d’éveil pour toute une vie.
Les 4 Nobles Vérités
À titre de personnes qui ont lutté contre la dépendance, nous sommes déjà intimement familières et familiers avec la réalité de la souffrance. Même si nous n’avons jamais entendu parler de Bouddha, nous connaissons déjà – à un certain niveau – la fondation de ses enseignements que nous nommons le dharma : dans cette vie, il y a de la souffrance.
Le Bouddha a également enseigné le chemin à prendre pour nous libérer de cette souffrance. Le coeur de ses enseignements sont les quatre nobles vérités, et les engagements qui y correspondent constituent les fondations de notre programme:
1. Il y a de la souffrance.
Nous nous engageons à comprendre la réalité de la souffrance.
2. Il y a une cause à la souffrance.
Nous nous engageons à comprendre que l’envie compulsive conduit à la souffrance.
3. Il y a une fin à la souffrance.
Nous nous engageons à comprendre et à constater que la diminution de l’envie compulsive conduit à une diminution de la souffrance.
4. Il y a une voie qui conduit à la fin de la souffrance.
Nous nous engageons à cultiver cette voie.
Le Chemin Octuple
Le Bouddha a enseigné qu’en vivant de manière éthique, en pratiquant la méditation et en développant notre sagesse et notre compassion, nous pouvons mettre fin à la souffrance qui est créée par le fait de résister, de fuir, et de mal comprendre la réalité. Nous avons constaté que ces pratiques et ces principes peuvent mettre un terme à la souffrance issue de la dépendance. Le noble sentier octuple nous aide à trouver notre chemin dans le processus de guérison. Il est constitué des éléments suivants:
1. Compréhension juste
2. Intention juste
3. Parole juste
4. Action juste
5. Moyens de subsistance justes
6. Effort juste
7. Pleine conscience juste
8. Concentration juste
